mercredi 22 avril 2009

Soninkara Info N° 15 du 10/04/2009

EDITORIAL
Pour quatorze villages, soit un minimum de deux cent vingt quatre(224) joueurs à raison de seize éléments par équipe, sans compter tous les joueurs qui ont été utilisés tout au long du parcours ainsi que les dirigeants et supporters. Pour tout ce beau monde, le tournoi de l’Association Sportive et Culturelle des Ressortissants du Guidimakha (ASCRG) est un lointain souvenir.
Amer ou sucré, ce souvenir nous habitera aussi longtemps que nous aimerons le football. Les crampons et bas (yugu siru yoku) de ces acteurs ont amèrement pris place sous les banquettes ou sur les petits murs des maisons, indus d’une bonne dose de sel que la généreuse cité Las Palmas à bien voulue leur en faire cadeau.
Nous vous conseillons néanmoins de les débarrasser de ce sel car il risque de vous réserver une mauvaise surprise à la reprise des prochains entrainements.
En matière de football, il est facile de se trouver un autre rôle quand on est éliminé, et pas des moindres car il s’agit du rôle de supporter. Le spécialiste non pratiquant, l’exigeant, le catalyseur, le déstabilisateur. Il est capable de pousser l’équipe à la victoire comme à la défaite. Il peut faire d’un geste anodin, une prouesse et faire d’une prouesse un geste anodin. Il contrôle les variations de l’applaudimètre, réclame un joueur, siffle un autre. Il est difficile à satisfaire car il à une exigence exponentielle. Sans lui le match perd en intensité avec lui la partie s’enflamme.
Lesquels d’entre eux seront récompensés de leurs efforts ?
Ceux de Toulel, de Boully, de khabou, de Coumbadaw, de Selibaby, d’Agonitt ou de Diaguily. Espérons qu’ils répondront présent au stade des mourabitoun comme ils l’ont si bien fait ces deux dernières années.
Que le meilleur gagne !
Que notre football en sorte vainqueur !
S-Info vous souhaite bonne lecture.
Football :
Hommage de Diadjibiné à son fils !
Un système unique au monde.

Religion :
Un homme averti, en vaut deux.

Santé :
Les méfaits du tabac.
Hommage de Diadjibine à son fils !

Tu es parti dans le calme de la nuit du mercredi sans nous dire au revoir, ni adieu.
Nous laissant comme souvenir tes qualités humaines que tentent de résumer ces faibles mots du vocabulaire français : simplicité, respect et amour de son prochain.
Autour du ballon, nous nous sommes connus.
Pour la défense de Diadjibiné, nous nous sommes unis.
Grâce à tes qualités humaines et footballistiques, tu nous as séduits.
Nous garderons aussi longtemps que nous respirerons le souvenir de ta silhouette encré à jamais dans les plis et replis de nos mémoires.
Joueurs, supporters et dirigeants avons porté des brassards noirs pour extérioriser notre deuil le long d’un match de football que nous avons remporté à ta mémoire.
Nos prières t’accompagneront comme nous t’avons accompagné jusqu’à ta dernière demeure lors de cette triste journée du mois de mars.
Si tu nous entends encore, saches que les jeunes de Diadjibiné te pardonnent et souhaitent qu’Allah t’apporte Sa grâce et te compte parmi les gens du paradis.
Tu es immortel pour notre génération car nous nous souviendrons toujours de nos regroupements dans votre salon, de tes parades à la case pour sauver nos camps, ta douce voix pour haranguer la troupe.
Ton départ est une perte.
Ton absence crée un vide.
Une perte et un vide qui ne peuvent être comblés que par ton retour.
Car nous n’avons pas perdu un gardien mais un homme, un frère, un compagnon, un cher.

A quand ce retour ?
A jamais mon frère.

Diadjibiné te pleure.
Guidimakha te pleure.
Soninkara entier te pleure .

Repose en paix cher frère !
Repose en paix Hassane Kanouté !

Nom : Kanouté
Prénom : Hassane Pathé
Age : 26 ans
Poste : Gardien de but
Equipe : Diadjibiné

Un système unique au monde.

Connaissez-vous le système sur lequel l’ASCRG s’est basée ?
Expliquons d’abord ce système et comparons-le avec les autres (coupe d’Afrique, coupe du monde ou les championnats). Le tournoi de l’Association Sportive et Culturelle des ressortissants du Guidimakha enregistre souvent une vingtaine de participants au tournoi qu’elle organise (23en 2007-08 et 22 cette saison. Cette vingtaine de participants se retrouvent partagée en quatre groupes dont l’équilibre numéral dépendra de la divisibilité de la vingtaine par quatre. Cette divisibilité n’est pas toujours au rendez vous comme en témoigne les deux dernières saisons; ce qui nous conduit avoir des groupes inégaux (groupe de 4 et de 5 ou des groupe de 6 et de 7 selon les saisons). Cette inégale répartition ne constitue pas en soit un problème. Le problème se trouve au nombre très limité de qualifiés au second tour. Faisons un petit bilan illustratif de la saison 2008-2009:
Premier tour 22 participants: 4 poules (2 de 5 équipes et 2 de 6 équipes)
Second tour ou un quart de final (nombre de qualifiés : 8)
Nombre d’éliminés au premier tour : 14 équipes.
Voici en gros le système utilisé par l’ASCRG. Ce système, s’il a le mérite de faire jouer aux équipes ayant participées un grand nombre de matches au premier tour, il ne leur permet point de se construire un palmarès. A toute compétition, les équipes participantes sont d’inégales valeurs et par conséquent ont des objectifs différents. Certaines se contenteront d’éviter l’humiliation, tandis que d’autres visent le titre .Entre ces deux extrêmes se trouvent ceux qui courent derrière une première victoire, ceux qui visent de sortir de leur poule au moins une fois et ceux qui visent les huitièmes pour une première fois, les quart, les demis ou tout simplement la finale comme objectif. A titre d’exemple l’Afrique toute entière riche de sa cinquantaine de pays se glorifie encore de ces deux quarts de finale (le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002) avec deux participants en 1990 et 5 en 2002. Si la FIFA avait le même système de qualification que l’ASCRG (plus de 20 équipes participent et seul 8 passent au second tour) une équipe africaine courrait encore derrière une qualification au second tour. Parce que seul 8 équipes passeraient le premier tour ce qui est extrêmement sélectif et laisserait peu de chance a une équipe africaine. Dans ce cas on ne pourra pas dire que les équipes africaines sont nulles, mais victimes d’un système hyper sélectif. Le tournoi du Guidimakha est hyper sélectif et n’a de pareil que lui-même. Nous sommes tous unanime que l’Europe est le berceau du football moderne et des systèmes. Les européens sont passés par plusieurs reformes pour arriver à leurs compétitions actuelles. Toujours à la recherche de la bonne formule et ils n’hésitent guère d’expérimenter des systèmes ou de faire marche arrière s’il le faut. Les européens avaient 3 coupes qu’ils nommaient C1, C2, C3 : C1 coupe des clubs champions C2 coupe des clubs vainqueurs de coupe, C3 l’actuel coupe de l’UEFA. A la C1 ne participait que les clubs champions de leurs pays, a la C2 les clubs détenteurs des coupes nationales et à la C3 les autres clubs ayant terminés deuxième ou troisième ou qualifiés par le biais de l’Intertoto. Intéressons-nous à la C1 qui est l’actuel Ligue des Champions qui était auparavant la coupe des clubs champions jusqu’en 1992 remporté par le FC Barcelone au dépend de la Sampdoria de Gene par 1 but à 0, but de Ronald Koeman. La première ligue des champions fut remportée par l’Olympique de Marseille face au grand Milan AC (1-0, but de Basile Boli).
Les européens n’ont pas hésité à expérimenter plusieurs formules comme deux tours de match de groupe ou une finale unique au lieu d’une finale aller retour ou faire disparaitre la C2 et verser les clubs détenteurs des coupes à la coupe de l’UEFA …
Comme en coupe du monde ou dans le tournoi de l’ASCRG les équipes ne sont guère du même calibre. Manchester, Barcelone, ou AC Milan visent le titre tandis que des équipes comme bordeaux, PSG tentent souvent de se qualifier pour le second tour (huitième de finale). Le tournoi de Guidimakha est de loin le tournoi le plus sélectif au monde. Soninkara Info ne critique pas pour le simple plaisir de critiquer. Le Guidimakha est un bien commun à nous tous. Nous tenterons simplement de vous aider à trouver la bonne formule tout en étant convaincus que l’actuelle formule n’est pas prouvée. Que dites vous de 16 qualifiées au second tour ? En augmentant le nombre de qualifiés par groupe, soit quatre qualifiés par groupe de ce fait les équipes conserveront le même nombre de matches que le système actuel et il existera un tour supplémentaire qui sera les huitièmes de finale. Deuxième possibilité : Des poules de quatre équipes avec deux qualifiées par poule ainsi que les meilleurs troisièmes pour avoir les seize qualifiées au huitième. Vaut mieux avoir seize qualifiées au second tour que d’avoir prés de seize éliminées au premier tour (15 éliminées au premier tour en 2007-08, 14 cette année) Certains se poseront la question suivante : où trouverons- nous le temps de jouer les 8matches de huitième de finale ?
Nous les répondrons que 8 matches est égal à 2 semaines supplémentaires dans le calendrier .Il suffit de débuter le tournoi à temps : fin novembre, début décembre et avoir l’habitude de faire le bilan très tôt, Comme ça nous aurons suffisamment de temps pour jouer les matches. Le ramadan pénètre de plus en plus dans les vacances, ce qui nous laisse le champ libre.
Chers dirigeants n’ayons pas peur des changements .Evitons de suivre aveuglement ce système sans aucun esprit critique.
Vive le football guidimakhanke !
Vive Soninkara !
Vive le Guidimakha qui innove !
Les méfaits du tabac
La cigarette est un produit hautement toxique pour la santé d’un individu. Elle provoque beaucoup de maladies pour l’Homme. Actuellement la cigarette est considérée comme un produit de première nécessité pour les amateurs. Certains pensent qu’elle permet d’oublier les soucis. Tandis que d’autres croient qu’elle met à l’aise la personne et provoque l’appétit. Il faut savoir que la cigarette ne rend pas la personne riche, ni respectueuse. Au contraire, elle lui crée des problèmes dans la vie de tous les jours.
Quels sont les dangers de la cigarette ?
La cigarette a plusieurs méfaits pour le fumeur et son entourage. Elle provoque beaucoup de maladies dangereuses telles que le cancer du poumon, les problèmes respiratoires etc ... Cette même cigarette a d’autres inconvénients car, elle appauvrit le fumeur au détriment des firmes de tabac. Elle peut provoquer aussi des feux de brousse, des incendies et beaucoup d’autres accidents surtout pour la femme enceinte. La dépendance à ce produit peut causer plusieurs maux à la société telle que la délinquance juvénile et d’autres pratiques non humaines à l’encontre des personnes faibles.
Cesser de fumer a plusieurs avantages. Vous pouvez faire des économies au lieu de brûler votre argent. Ces économies peuvent servir à d’autres tâches plus importantes pour le bien être de l’Homme. Ne plus fumer vous permet de vous sentir très bien et ne plus vous soucier de certaines maladies comme le cancer du poumon, problème respiratoire et autres malaises. Votre entourage peut respirer de l’air pur sans craindre votre fumée ça permet de diminuer les vols et les agressions. Dans nos sociétés vous pouvez voir des jeunes de moins de 20 ans qui fument. Le jour où ils n’ont rien pour payer de la cigarette ils seront obligés de voler de l’argent à leurs pères ou à leurs mères ou même arracher de l’argent à quelqu’un par la force. Nous conseillons les gens de laisser la cigarette pour leurs propres santés. Chers frères et sœurs vous voyez que la cigarette donne plus des problèmes qu’elle résolve. Cessons de fumer pour préserver notre santé et celle de notre entourage. Nous savons que ce n’est pas facile mais avec un peu de volonté et de retenus, nous pouvons surmonter ensemble ce défi tant difficile. Nous vous invitons à mettre sur la balance les avantages et les inconvénients du tabac et tirez vous-même les conclusions.
UN HOMME AVERTI, EN VAUT DEUX.
La compagnie wassalam
DETAILS DU BILLET :
Type de billet : aller simple
Prix : gratuit
DETAILS DU PASSAGER :
Nom : Fils de Adam> Origine : Argile
Adresse : planète terre
DETAILS DU VOYAGE : départ : vie sur terre
Arrivée : vie éternelle
Escale : hôtel (chambre pour une personne, 2 mètres carrés au sous sol). Durée de vol : entre quelques secondes et plusieurs milliers d’années
HEURE DE DECOLLAGE :
Heure de départ (mort) : inconnue (en général plutôt que prévue)
Heure d’arrivée (résurrection) : le jour du jugement
INFORMATIONS DOUANIERES :
A l’arrive dans l’hôtel (escale), deux douaniers incorruptibles (nakir et Munkir) poseront sans tarder ces trois questions.
-Qui est ton seigneur ?
-Qui est ton prophète ?
-Quelle est ta religion ?
-Les réponses dépendront de votre vie sur terre. Pour plus d’infos, consulter le guide (Saint Coran) au chapitre Ibrahim, verset 27
BAGAGES : malgré le fait que la compagnie ne prend qu’une personne par voyage, il y a quelques restrictions quant aux bagages :
-Vous pouvez emporter une toile blanche de 5m.
-Tout autre objet matériel de ce monde est strictement interdit.
-Les seuls bagages autorisés sont les actions accomplies sur terre, bonnes ou mauvaises.
-INSTRUCTIONS IMPORTANTES :
>Les passagers doivent se rappeler que les billets sont ni échangeables ni remboursables. Ce voyage est obligatoire pour tous. Les retards ne sont pas autorisés
CAPITAINE DE VOL :
L’ange de la mort n’autorise aucun compromis par rapport à la date de départ.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Veuillez lire les instructions que vous trouverez dans le Saint Coran et dans la Sounnah ; au plus vite.
>Durant le voyage, aucun masque à oxygène ne sera fourni, étant donné que le système respiratoire sera éteint juste avant le départ.
INSTRUCTIONS SUPPLEMENTAIRES : -vous n’avez besoin de vous soucier de la carte d’embarquement, de votre passeport, ni d’aucun autre document. Pour préparer un vol confortable.
-Faites vos 5 prières
-Lisez le Coran et mettez- le en pratique
-Suivez la Sounna autant que possible soyez prêt à voyager à tout moment.
-DERNIERS AVERTISSEMENTS : La destination finale ne dépend que de vous ! Veuillez ne pas perdre de temps. Rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un aller simple. Aucun retour ne sera possible. La destination finale sera soit l’enfer, soit le paradis. Ce texte instructif est tombé entre nos mains et nous avons choisi de le partager avec vous car en Islam, le rappel de Dieu doit être notre mission quotidienne.
Les méfaits du tabac.

La cigarette est un produit hautement toxique pour la santé d’un individu. Elle provoque beaucoup de maladies pour l’Homme. Actuellement la cigarette est considérée comme un produit de première nécessité pour les amateurs. Certains pensent qu’elle permet d’oublier les soucis. Tandis que d’autres croient qu’elle met à l’aise la personne et provoque l’appétit. Il faut savoir que la cigarette ne rend pas la personne riche, ni respectueuse. Au contraire, elle lui crée des problèmes dans la vie de tous les jours.
Quels sont les dangers de la cigarette ?
La cigarette a plusieurs méfaits pour le fumeur et son entourage. Elle provoque beaucoup de maladies dangereuses telles que le cancer du poumon, les problèmes respiratoires etc ... Cette même cigarette a d’autres inconvénients car, elle appauvrit le fumeur au détriment des firmes de tabac. Elle peut provoquer aussi des feux de brousse, des incendies et beaucoup d’autres accidents surtout pour la femme enceinte. La dépendance à ce produit peut causer plusieurs maux à la société telle que la délinquance juvénile et d’autres pratiques non humaines à l’encontre des personnes faibles.
Cesser de fumer a plusieurs avantages. Vous pouvez faire des économies au lieu de brûler votre argent. Ces économies peuvent servir à d’autres tâches plus importantes pour le bien être de l’Homme.
Ne plus fumer vous permet de vous sentir très bien et ne plus vous soucier de certaines maladies comme le cancer du poumon, problème respiratoire et autres malaises. Votre entourage peut respirer de l’air pur sans craindre votre fumée ça permet de diminuer les vols et les agressions. Dans nos sociétés vous pouvez voir des jeunes de moins de 20 ans qui fument. Le jour où ils n’ont rien pour payer de la cigarette ils seront obligés de voler de l’argent à leurs pères ou à leurs mères ou même arracher de l’argent à quelqu’un par la force. Nous conseillons les gens de laisser la cigarette pour leurs propres santés. Chers frères et sœurs vous voyez que la cigarette donne plus des problèmes qu’elle résolve. Cessons de fumer pour préserver notre santé et celle de notre entourage. Nous savons que ce n’est pas facile mais avec un peu de volonté et de retenus, nous pouvons surmonter ensemble ce défi tant difficile. Nous vous invitons à mettre sur la balance les avantages et les inconvénients du tabac et tirez vous-même les conclusions.


Divertissement:
Devinette : Un nénuphar sur une mare double sa surface chaque jour. Au bout de 10jours, il a recouvert toute la mare. Au bout de combien de jours avait-il recouvert la moitie de la mare ?
Envoyer votre réponse à l’adresse électronique suivante
: guidimakhafoot@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire